Comment se déroule un enterrement musulman ? Quels sont les rites à respecter ? Quelles sont les conditions d'inhumation ?

Lors d'un enterrement musulman, de nombreux rites sont effectués : toilette, prière, inhumation ...

Il faut savoir que selon les croyances, l'âme reste dans la tombe durant 40 jours. Quel est alors le délai d'inhumation ? Quelles sont les pratiques à respecter ? Les Pompes Funèbres 33 vous donnent quelques conseils pour respecter la tradition musulmane.

COMMENT SE DÉROULE UN ENTERREMENT MUSULMAN ?

Un enterrement musulman est assez similaire à un enterrement classique à quelques détails près. Par exemple, le délai d'inhumation est très important dans la tradition musulmane car elle doit avoir lieu 24 heures après le décès : avant le coucher du soleil pour un décès le matin et le lendemain matin si le décès s'est déroulé le soir. Les hommes ont un rôle très important lors de funérailles musulmanes et doivent notamment tous se rendre au cortège. Ensuite vient la toilette purificatrice. Le corps est placé tête vers la Mecque puis lavé trois fois, essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissus blancs. Ensuite le défunt est transporté jusqu'à sa tombe dans un cercueil en France, et sur une civière dans les pays musulmans. La shahada est récitée durant tout ce processus. Enfin, plusieurs prières sont prononcées.

QUELS SONT LES RITES À RESPECTER LORS D'UN ENTERREMENT MUSULMAN ?

Dans la tradition musulmane les femmes et les enfants doivent rester en retrait le temps de la mise en terre. Ils peuvent ensuite venir se recueillir lorsque le cercueil est recouvert de terre. Dans certaines familles, ces derniers quittent le cimetière et ne reviennent que le lendemain. Il n'est pas conseillé d'offrir des fleurs car les prières sont plus importantes que le reste.

Il existe peu de cimetières musulmans en France, les tombes y étant tournées vers la Mecque. On recense tout de même deux cimetières, ceux de la Réunion et Bobigny.

Pour plus d'informations, consultez notre site web : https://www.pompes-funebres-bordeaux-pf33.fr