Quelle est la différence entre un enterrement catholique et un enterrement classique ? Peut-on choisir son cercueil ? Explications avec les PF 33.

L'enterrement catholique est l'un des plus pratiqués en France. Il est composé de nombreux rites et il existe quelques différences par rapport à un enterrement classique. Voici quelques explications sur le déroulement d'un enterrement catholique.

COMMENT SE DÉROULE UN ENTERREMENT CATHOLIQUE ?

Suite au décès d'un être cher, il faut d'abord prendre contact avec l'établissement religieux, une église ou un presbytère, dont vous faites partie. Si le défunt connaissait déjà un prêtre, il est mieux de s'adresser à lui car il pourrait connaître les souhaits de ce dernier. Ensuite un entretien sera organisé avec le prêtre et la famille du défunt pour discuter de l'organisation de la cérémonie religieuse.

C'est lors de ce moment que le choix du cercueil , la sélection de la musique, des fleurs ainsi que des prières sont abordés. Il faut savoir que l'inhumation est privilégiée par rapport à la crémation lors d'un enterrement catholique. De même, il est tout à fait possible pour une personne non baptisée de demander une cérémonie catholique. La différence entre un enterrement catholique et un enterrement classique réside donc dans les rites effectués pour dire au-revoir au défunt.

QUELS SONT LES RITES FUNÉRAIRES D'UN ENTERREMENT CATHOLIQUE ?

Traditionnellement dès le décès d'un être cher, une veillée funéraire est célébrée à l'initiative de l'entourage du défunt, à son domicile. Plusieurs bénédictions sont effectuées avant la mise en bière, lors de l'entrée du cercueil dans l'église puis lors de la mise en terre. Ensuite, deux membres de la famille viennent allumer deux cierges de chaque côté du cercueil. C'est ce que l'on appelle le rite de la lumière. Enfin plusieurs textes bibliques et prières sont lus, voire chantés. La cérémonie chrétienne a pour objectif de rendre honneur au défunt. Elle exprime sa dignité et apporte du réconfort et de l'espoir pour la famille.

Pour en savoir plus sur les rites funéraires, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers.