Comment choisir un monument funéraire ? Quel matériau sélectionner ? Découvrez les conseils du Choix Funéraire pour choisir un monument funéraire adapté à vos besoins et votre budget

Le monument funéraire est la dernière demeure du défunt. Ce dernier permet à la famille de se recueillir et de lui rendre hommage. C'est pourquoi il est important qu'il respecte les dernières volontés du défunt et qu'il plaise aux proches.

Les monuments funéraires sont réalisés dans divers matériaux. La marbrerie funéraire compte à elle seule le granit, la pierre et le marbre, qui se déclinent en plusieurs couleurs. Découvrez les conseils des Pompes Funèbres 33 pour choisir votre marbrerie funéraire.

MARBRERIE FUNÉRAIRE, QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

Les monuments funéraires doivent avoir une durée de vie assez longue et une bonne résistance face aux intempéries. C'est pourquoi il existe seulement trois matières premières répondant à ces deux critères.

Le granit est le matériau le plus utilisé en marbrerie funéraire. Celui-ci à l'avantage de se décliner en différentes variétés et coloris, et se travaille bien. On peut lui donner certains effets en utilisant des outils spécifiques : bouchardé, adouci, poli, flammé....

La pierre tout comme le granit possède des couleurs variées allant du rose au gris. Enfin contrairement à ce que l'on pourrait penser le marbre n'est que très peu utilisé en marbrerie funéraire.

En effet il n'est pas vraiment adapté pour résister à un environnement extérieur car il se limite à deux couleurs : noir ou blanc. Concernant les tarifs de ces différents matériaux le granit est le plus abordable alors que la pierre est plus onéreuse. Il faut aussi prendre en compte l'entretien de la sépulture qui est un facteur important dans le choix final. Si le granit demande relativement peu d'attention, la pierre quant à elle est beaucoup plus fragile et nécessite un soin particulier.

Souscrire un contrat d'entretien de sépulture peut donc être une bonne solution pour préserver et allonger la durée de vie d'un monument funéraire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers Le Choix Funéraire qui vous accompagneront dans cette démarche.